Dernière modification : 26 juin 2024
Les agents peuvent être confrontés, dans leur quotidien, à des difficultés qui sont d'origine professionnelle (de santé en lien avec le poste de travail, difficultés relationnelles, charge de travail...) ou personnelle (problèmes financiers ou familiaux).
Pour aider les agents à gérer ces difficultés, et au-delà du soutien administratif qu'ils peuvent recevoir de leur collectivité, ils peuvent faire appel à des professionnels du CDG 64 : médecin du travail, assistant social et psychologue du travail.
La collectivité n'est pas informée de ces rendez-vous. Le professionnel ne peut faire remonter des informations à la collectivité qu'avec l'accord de l'agent.
Au cours de sa carrière, un agent territorial sur deux sera confronté à une situation de handicap, temporaire ou durable. La plupart du temps, les incidences sur le travail seront faibles (restrictions temporaires ou sans interférences avec les missions).
Toutefois, dans un certain nombre de cas, l'agent peut se retrouver en difficulté pour accomplir certaines de ses missions.
L'agent a la possibilité de prendre rendez-vous avec un médecin du travail dès lors que sa situation de santé a des conséquences sur son poste de travail.
Les agents des collectivités territoriales peuvent être exposés ponctuellement ou durablement à des problématiques professionnelles (inaptitudes ou aménagements de poste) ou personnelles (administratives, financières, de logement, familiales…).
Un accompagnement par un assistant social peut être adapté pour faire évoluer favorablement ces situations. Celui-ci permet :
Modalités de contact et d'intervention de l'assistant social du CDG 64 :
Suite à un entretien téléphonique préalable permettant une première évaluation de la demande, des rendez-vous peuvent être proposés :
Le soutien psychologique est assuré pour des situations d'ordre professionnel vécues comme problématiques (intensité et charge de travail, contenu du travail, relationnel au travail, reprise d'activité, insécurité de l'emploi et des missions…) par des psychologues du travail. Leur pratique est encadrée par le Code de Déontologie des psychologues (confidentialité, respect des droits de la personne, intégrité…).
Le soutien psychologique est basé sur des entretiens qui permettent à l'agent :
L'accompagnement du CDG 64
Pour engager un soutien psychologique, plusieurs possibilités :
⇒ Via le formulaire en ligne sur le site du centre de gestion
Ce formulaire est transmis aux psychologues du travail de la Direction Santé et conditions de travail du CDG 64 qui font le lien si besoin avec le médecin de travail, l'infirmier en santé au travail, l'assistante sociale en charge de votre collectivité.
L’employeur peut également faire une demande de soutien psychologique pour un agent :
⇒ soit via le formulaire en ligne sur le site du Centre de Gestion
⇒ soit via une demande d’intervention
Dans ce cas, à la réception de ce document, un recueil de données sera fait auprès du demandeur pour évaluer les possibilités d'intervention. Le cas échéant, une proposition d’accompagnement sera formalisée et soumise pour accord à l’autorité territoriale pour une collectivité ou au responsable de votre structure pour les services d’État. C’est ensuite l’employeur qui préviendra l’agent et qui lui communiquera les coordonnées du psychologue du travail.
L’agent reste libre de contacter ou pas le psychologue du travail
Lorsque l'orientation vers le psychologue du travail est validée, ce dernier peut recevoir les agents au CDG 64 ou sur des lieux extérieurs mis à disposition par les collectivités dans tout le département.