Dernière modification : 27 décembre 2024
Allongement de la durée de la carrière, métiers en constante évolution, risques psycho-sociaux, qualité de vie au travail, développement de la mobilité… amènent les collectivités et les agents à s’interroger sur les parcours professionnels.
La mobilité professionnelle est un droit reconnu aux agents, c'est pourquoi le CDG propose une aide aux agents des collectivités du département qui souhaitent évoluer professionnellement avec l’accord de leur employeur.
Ainsi, le CDG propose plusieurs niveaux d’accompagnements individuels et personnalisés des agents à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet professionnel réaliste.
Ils concernent les agents en position d’activité des collectivités du 64, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels (en contrat de plus d’un an).
Bien entendu, dans le cadre de sa mission générale d’information sur l’emploi public, des renseignements de 1er niveau sur la bourse de l’emploi, les concours et examens professionnels … continueront à être communiqués au grand public : salariés du secteur privé, étudiants, fonction publique d'Etat, fonction publique hospitalière...
Un accompagnement ponctuel de premier niveau sous forme d’un échange confidentiel d’une à deux heures qui permettra par exemple de faire un point sur la situation de l’agent et d’apporter un premier questionnement sur son parcours professionnel, ses projets et besoins (échange sur la recherche d’emploi, le CV et la lettre de motivation, les entretiens…), confirmer, le cas échéant le besoin d’un accompagnement plus approfondi…
Ce premier niveau d’accompagnement peut être librement sollicité par l’agent sans faire le lien avec la collectivité.
Pour en savoir plus, cliquez ICI
Un accompagnement au passage d’un test permettant de cibler les intérêts professionnels et motivations avec restitution d’un rapport individualisé à l’agent et transmission d’un compte rendu succinct à la collectivité.
Pour en savoir plus, cliquez ICI
Un accompagnement approfondi sur environ 5 ou 6 entretiens pour établir un bilan professionnel personnel : 1er rdv de cadrage, analyse parcours professionnel, compétences acquises, motivations, sources de satisfaction ou d’insatisfaction au travail … pour aboutir à la définition d'un projet professionnel réaliste et, le cas échéant, à un plan d'actions.
Un bilan personnel sera transmis à l’agent et un compte rendu succinct à la collectivité.
La passation du Test Motiva est incluse dans le bilan professionnel.
D’autres outils peuvent également être mobilisés, et notamment le test SOSIE 2nde Génération. Il s’agit de l'inventaire de personnalité le plus utilisé en France, qui permet d’évaluer conjointement les traits de personnalité, les valeurs et sources de motivation d’une personne. SOSIE 2nde Génération est également un outil proposé dans le cadre du conseil en organisation et RH et de l’accompagnement au recrutement.
Pour en savoir plus sur le bilan professionnel Empreinte, cliquez ICI
Ces accompagnements sont réalisés par un conseiller en mobilité du CDG formé, à l’écoute et certifié à la passation de tests.
Le rôle et le positionnement du conseiller sont clairs. Il s'agit d'un accompagnateur, d'un facilitateur qui intervient en toute bienveillance, neutralité et confidentialité dans une finalité d'aide à la décision. Le conseiller intervient en complémentarité d'autres professionnels du CDG (psychologue du travail, assistante sociale...) et il ne remplace pas le rôle de l'employeur.
En complément de ces accompagnements individuels, des ateliers collectifs de techniques de recherche d’emploi, de rédaction de CV et lettre de motivation, de préparation à un entretien de sélection pourront être organisés par le CDG.
Ces deux accompagnements relèvent des missions facultatives du Centre de Gestion et donnent lieu à une facturation à la collectivité.
Pôle Valorisation des compétences et des organisations
Mobilite@cdg-64.fr / 05.59.84.59.38