Dernière modification : 25 mars 2024
À l’occasion de la journée du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le CDG 64 se mobilise.
Notre but ? Déconstruire les idées reçues sur l’égalité femmes-hommes au travail. Pour cela, le CDG 64 a élaboré une affiche pour déconstruire les préjugés qui perdurent au travail.
N'hésitez pas à utiliser cette affiche dans vos collectivités (format A3).
Partenaire historique du CDG 64, le CIG Petite Couronne et le Centre Hubertine Auclert (CHA) se sont associés pour concevoir un nouvel outil à destination des collectivités.
Composé d’un livret et de 9 affiches, il vise à déconstruire les idées reçues sur l’égalité professionnelle, en s’appuyant sur les chiffres-clés des inégalités, les mécanismes sexistes à l’œuvre, le cadre légal ainsi que les leviers d’actions des collectivités.
Les collectivités intéressées peuvent contacter le CHA (ambre.elhadad@hubertine.fr) ou le CIG Petite Couronne (bilansocial@cig929394.fr)
L'Observatoire de l'emploi et de la Fonction Publique Territoriale de Nouvelle-Aquitaine a développé en exclusivité pour les collectivités :
- un Baromètre d’évaluation de l’égalité professionnelle
- un outil d’aide à l’élaboration des Plans d’actions triennaux.
Ces outils visent à permettre aux collectivités locales de se situer et mesurer l’évolution de leurs pratiques afin d’adapter leurs actions en faveur de l’égalité professionnelle. L’objectif est de proposer aux collectivités une trame de réflexion pour l’élaboration de leurs stratégies. Ces outils ont été élaborés à destination de toutes les collectivités qu’elles soient ou non concernées par l’obligation. Toutes collectivités souhaitant agir et engager une démarche peuvent contacter leur Centre de Gestion pour en bénéficier.
Pour tout renseignement complémentaire : observation@cdg-64.fr / 05 47 05 33 50
Ce tout premier outil d’auto-diagnostic en matière de politique d’égalité F/H reprend les 12 indicateurs du baromètre et vous permet de visualiser les données à l’échelle nationale grâce à la page web dédiée.
Il s’agit de la première mise à disposition de données au grand public via une page web permettant une visualisation dynamique : jouez avec les filtres pour faire apparaitre les écarts de rémunération par filière, ou encore les scores par type de collectivité.
Le référent Signalement et traitement d’actes de violence, de discrimination, de harcèlement ou d’agissements sexistes des agents publics territoriaux des Pyrénées-Atlantiques a été désigné par le Président du CDG. Un conventionnement préalable entre la collectivité et le CDG 64 est requis.