Dernière modification : 31 août 2023
Après une période d’expérimentation à laquelle le CDG 64 a participé, la loi pour la confiance dans l’institution judiciaire du 22 décembre 2021, complétée d’un décret du 25 mars 2022, pérennise et généralise la médiation préalable obligatoire (MPO) à la saisine du juge administratif pour certains litiges de la Fonction Publique.
La médiation préalable obligatoire est désormais une compétence obligatoire pour les centres de gestion, mais les collectivités ont la faculté d’y adhérer ou non.
Elle ne concerne pas toutes les questions relatives à la Fonction Publique Territoriale.
Le Médiateur du Centre de Gestion n’intervient dans ce cadre que dans les 7 cas de décisions administratives individuelles défavorables concernant :
Dans ces champs de compétence, le médiateur doit obligatoirement être saisi avant tout recours contentieux devant le Tribunal Administratif de PAU, une coordination entre celui-ci et le Centre de Gestion ayant été mise en place.
Une liste des principaux actes relevant de ce champ devant comporter les voies et délais de recours spécifiques à la médiation préalable obligatoire, et non uniquement la possibilité d'un recours devant le Tribunal Administratif, est accessible en cliquant ICI (après s'être identifié à l'Espace collectivités). Cette liste a été élaborée et validée en lien notamment avec le Tribunal Administratif de PAU.