Dernière modification : 26 décembre 2023
Le Comité Social Territorial (CST) est une instance consultative de dialogue social et de représentation des personnels territoriaux créée par la loi de Transformation de la Fonction Publique du 6 août 2019. Il est né de la fusion du Comité Technique et du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.
Créé dans chaque collectivité employant au moins 50 agents, le Comité Social Territorial rend des avis sur les questions d'organisation et de fonctionnement des services.
Les collectivités affiliées au Centre de Gestion et employant moins de 50 agents relèvent du Comité Social Territorial Intercommunal (CSTI) placé auprès du Centre de Gestion.
Les collectivités et établissements employant 200 agents ou plus, ainsi que les Services Départementaux d’Incendie et de Secours ont en outre l’obligation de créer une formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail (FSSSCT).
La FSSSCT est chargée des questions relatives à la protection de la santé physique et mentale, à l'hygiène, à la sécurité des agents dans leur travail, à l'organisation du travail, au télétravail, aux enjeux liés à la déconnexion et aux dispositifs de régulation de l'utilisation des outils numériques, à l'amélioration des conditions de travail.
Pour les autres collectivités et établissements, la création de la FSSSCT est facultative. Lorsqu’elle n’est pas créée, ses missions relèvent du CST.
IMPORTANT : Le Comité Social Territorial n'est pas compétent pour se prononcer sur des questions individuelles concernant des agents. Ces questions continuent de relever des Commissions Administratives Paritaires pour les fonctionnaires ou de la Commissions Consultatives Paritaires pour les agents contractuels.
Dans la majorité des dossiers relatifs à l’organisation collective du travail et le fonctionnement des services, un avis du Comité Social Territorial doit être obligatoirement recueilli avant toute délibération de l'organe délibérant.
Dans certains cas, seule une information préalable du Comité est requise.
Le Comité Social Territorial est obligatoirement consulté pour avis sur :
A NOTER : ces trois dernières questions sont de la compétence de la FSSSCT lorsqu’elle existe, sauf lorsque ces questions se posent dans le cadre d’une réorganisation de service. Dans ce cas là, elles sont de la compétence du CST.
Le Comité Social Territorial est destinataire de rapports et bilans annuels concernant :
En l’absence de FSSCT, le Comité Social Territorial détient les missions d’investigation et de contrôle, suivantes :
Le Comité Social Territorial comprend des représentants du personnel élus dont le nombre varie selon l'effectif employé par la collectivité. Selon l'organisation retenue par la collectivité, des représentants de la collectivité peuvent également siéger.
En effet, au même titre qu’au sein du Comité technique et du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, le respect du paritarisme n’est pas exigé au sein du CST. Par conséquent, la délibération fixant le nombre de représentants du collège employeur peut décider de maintenir ou non le paritarisme numérique au sein du CST en fixant :
Cette délibération peut également prévoir le recueil de l’avis du collège des représentants de la collectivité ou de l’établissement public.
Pour les collectivités affiliées au Centre de Gestion et comptant moins de 50 agents, le Comité Social Territorial Intercommunal est composé en nombre égal de représentants des collectivités siégeant au Conseil d'Administration du Centre de Gestion et de représentants du personnel élus à l’occasion des élections professionnelles. L’avis des membres du collège des représentants des collectivités et établissements publics est recueilli.
Le Comité Social Territorial Intercommunal est directement saisi par les collectivités et établissements publics affiliés au Centre de Gestion (moins de 50 agents).
Les séances du Comité Social Territorial Intercommunal ne sont pas publiques.
L'avis du Comité Social Territorial Intercommunal est émis par collège (représentants de l’Administration et représentants du personnel) à la majorité des représentants présents ayant voix délibérative. En cas de partage des voix, l'avis du Comité Social Territorial est réputé avoir été donné.
Dans chaque collectivité employant au moins 50 agents, le fonctionnement du Comité Social Territorial est régi par un règlement intérieur spécifique.
Les modalités de représentation, de vote et de fonctionnement peuvent donc différer d'une collectivité à une autre.
Les avis rendus par le CST sont consultatifs.
Par conséquent, l'autorité territoriale n'est jamais liée par l'avis du Comité Social Territorial mais elle est tenue de le recueillir à chaque fois que les textes le prévoient.
Les avis émis par le Comité Social Territorial sont portés à la connaissance des agents en fonction dans la collectivité, par tout moyen que la collectivité juge approprié.
Les membres du Comité Social Territorial doivent être informés des suites données aux avis émis.
Les avis rendus par le Comité constituant des mesures préparatoires à la décision de l'employeur, ceux-ci ne sont susceptibles d'aucun recours.
Seules les décisions prises par les collectivités le sont.
Le Code Général de la Fonction Publique confie aux centres de gestion le soin d'assurer le fonctionnement du Comité Social Territorial pour le compte des collectivités affiliées qui emploient moins de 50 agents.
Le Centre de Gestion assure :
Dans le cadre de sa mission d'assistance juridique statutaire, le Centre de Gestion accompagne les collectivités dans la préparation des projets et l'exécution des avis rendus par le Comité Social Territorial.