Dernière modification : 27 septembre 2017
Depuis le 1er janvier 2015, l'entretien professionnel est obligatoire dans toutes les collectivités et remplace définitivement la notation.
L’entretien professionnel est un moment d’échange et de dialogue entre l’agent et sa hiérarchie en lien avec la gestion des carrières et des compétences.
L’entretien a donc des conséquences sur la carrière de l’agent en cas d’avancement d’échelon ou de grade, de promotion interne, mais aussi de licenciement pour insuffisance professionnelle ainsi que pour le régime indemnitaire.
Il donne lieu à une appréciation de la valeur professionnelle de l’agent à partir d’éléments concrets et se matérialise par un compte-rendu écrit rédigé par le supérieur hiérarchique direct.
L'entretien professionnel permet :
C'est :
La réglementation prévoit que l'entretien est conduit par le supérieur hiérarchique direct pour que l'appréciation du travail de l'agent soit la plus opérationnelle et précise possible.
Pour le responsable hiérarchique, l’entretien assure un échange sur les moyens de progresser et d’améliorer les performances.
IMPORTANT |
La fiche de poste reste le document d’appui nécessaire à la préparation et la conduite de l’entretien professionnel. |
Les différents domaines à aborder prévus par le décret du 16 décembre 2014 sont :
De même que les critères de la valeur professionnelle déclinés par la collectivité après avis du Comité Technique sont :
IMPORTANT |
Les collectivités relevant du Comité Technique Intercommunal du CDG 64 n’ont pas à solliciter d’avis si elles utilisent les outils du Centre de Gestion (avis du CTI du 21 juin 2011). |