Dernière modification : 30 mars 2022
Un agent public (fonctionnaire, contractuel) doit se consacrer entièrement à l'exercice de ses missions et ne peut exercer aucune autre activité lucrative.
Cette exigence vise à :
Il existe plusieurs dérogations à ce principe qui imposent pour certaines de consulter l'employeur public avant toute autre démarche.
L'agent territorial qui exercerait une activité privée lucrative sans avoir consulté son employeur s'expose à :
« L’article L.121-3 et L.123-1 du Code général de la fonction publique dispose que « l'agent public consacre l'intégralité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées. » et que « l'agent public ne peut exercer, à titre professionnel, une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit sous réserve des dispositions des articles L. 123-2 à L. 123-8 » (L'article 25 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 dispose que les fonctionnaires et contractuels «consacrent l'intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées et qu'ils ne peuvent exercer, à titre professionnel, une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit»).»
La loi pose ici un principe général d'interdiction de tout cumul d'activité lucrative pour les agents publics (fonctionnaires et agents contractuels de droit public).
Certaines activités sont expressément interdites par la loi afin de :
LES ACTIVITÉS STRICTEMENT INTERDITES |
Il est interdit aux agents publics de :
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La loi a prévu un régime de dérogations limitativement énumérées.
Les agents publics peuvent, notamment, sans aucune autorisation :
Les fonctionnaires et agents contractuels employés sur un emploi inférieur ou égal à 70% d'un temps complet (24h30 de travail hebdomadaires) peuvent cumuler une activité privée lucrative après information de l'autorité territoriale (Maire, Président).
L'autorité territoriale peut opposer un refus au projet de cumul d'activité si celui-ci :
Les fonctionnaires et agents contractuels employés sur un emploi supérieur à 70% d'un temps complet (24h30 de travail hebdomadaires) peuvent cumuler une activité accessoire après autorisation de l'autorité territoriale (Maire, Président).
Sont considérées comme activités accessoires :
L'autorité territoriale peut opposer un refus au projet de cumul d'activité si celui-ci :
L’activité accessoire ne peut être exercée qu’en dehors des heures de service de l’agent.
L'agent qui souhaite créer ou de reprendre une entreprise ou une activité libérale ne peut cumuler cette activité que s'il est autorisé à travailler à temps partiel.
L'agent adresse à l'autorité hiérarchique (Maire, Président) une demande écrite d'autorisation de temps partiel au trois mois au moins avant la date de création ou de reprise de cette entreprise ou de cette activité.
Avant d'accorder les autorisations de temps partiel et de cumul, l'autorité territoriale doit :
L'autorisation est délivrée pour 3 ans, renouvelable pour une année supplémentaire (après reconduction de la même procédure).
Lors de son recrutement par une collectivité, l'agent territorial peut demander à poursuivre son activité de dirigeant d'entreprise ou d'association à but lucratif.
Dès son recrutement, l'agent adresse une demande d'autorisation à l'autorité territoriale (Maire, Président) qui apprécie si la fonction de dirigeant est compatible avec :
Un agent territorial occupant un emploi à temps complet ou temps non complet peut occuper un ou plusieurs emplois permanents à temps non complet dans d'autres collectivités à condition que sa durée totale de service n'excède pas de plus de 15 % celle afférente à un emploi à temps complet (soit 40h15 mn hebdomadaires).
Le cumul d'un emploi de fonctionnaire avec un emploi d'agent contractuel dans la même collectivité est interdit.
Pour toute question relative aux cumuls d'activités, les agents peuvent s'adresser :
Le Centre de Gestion ne renseigne pas les agents sur les questions relatives à leur situation personnelle sauf sur les questions liées aux concours et examens professionnels.
En outre, depuis le 1er février 2020, la loi de transformation de la Fonction Publique permet à l’autorité territoriale de saisir le référent déontologue dans deux cas :
Pour en savoir plus et saisir le référent déontologue dans l'un de ces deux cas, consultez la page dédiée (lien accessible après identification à l'Espace Collectivités)