Présentation

Dernière modification : 27 septembre 2017

Qu'ils soient employés par une collectivité territoriale (commune, département, région), une structure intercommunale (syndicat de communes, communauté de communes ou d'agglomération), un établissement public (SDIS, CCAS, caisse des écoles) ou un office public de l'habitat, les fonctionnaires territoriaux sont tous soumis à un même ensemble de règles : le statut de la Fonction Publique Territoriale.

Les métiers de la Fonction Publique Territoriale sont répartis en trois catégories hiérarchiques (catégories A, B et C) correspondant aux niveaux de qualification ou de responsabilité.

La Fonction Publique Territoriale compte plus de 250 métiers, répartis au sein de 10 filières :

  • Administrative
  • Animation
  • Culturelle
  • Médico-social
  • Médico-technique
  • Police municipale
  • Sapeurs-pompiers
  • Sociale
  • Sportive
  • Technique

Au sein de chaque filière, les agents dont les emplois et les métiers ont des caractéristiques proches sont regroupés en cadres d'emplois.

Le déroulement de carrière

Avant de pouvoir être titularisé au sein de la Fonction Publique Territoriale, les fonctionnaires territoriaux doivent démontrer leurs capacités professionnelles durant une période probatoire, appelée «stage».

Durant leur carrière, les fonctionnaires peuvent être dans différentes positions administratives (activité, disponibilité, congé parental….) en fonction de leur état de santé, situation familiale ou professionnelle.

Les fonctionnaires d'un même cadre d'emplois sont soumis à des règles identiques en matière de déroulement de carrière ; celui-ci se fait par avancement d'échelon et/ou par avancement de grade, à l'ancienneté ou après examen professionnel.

Le renseignement sur la carrière des fonctionnaires territoriaux

Pour toute question relative à leur déroulement de carrière, les agents peuvent s'adresser :

  • À leur Responsable de service
  • À la Direction des Ressources Humaines de leur collectivité
  • Au Secrétaire de mairie ou au Directeur(rice) Général(e) des Services
  • À l'élu(e) référent(e) pour le personnel

ATTENTION

Le Centre de Gestion ne renseigne pas les agents sur les questions relatives à leur déroulement de carrière SAUF :

Pour en savoir plus