Le décret n°2025-330 du 10 avril 2025 modifie les dispositions relatives à la médecine d'aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.
Il prévoit :
En complément, un arrêté ministériel du 10 avril 2025 définit le cadre de l’appréciation des conditions de santé particulières exigées pour l'exercice des fonctions des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et pour l’aptitude à la conduite des véhicules du service.
Ce texte présente, notamment, les modalités d’évaluation de l’état de santé et de détermination de l’aptitude, la mise en place des visites d’évaluation, l’organisation et le fonctionnement des activités d’évaluation ou encore les suites à donner en cas de restriction d’aptitude ou de décision d’inaptitude temporaire/définitive.
Conséquence de la publication de cet arrêté, l'arrêté du 6 mai 2000 fixant les conditions d'aptitude médicale des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et les conditions d'exercice de la médecine professionnelle et préventive au sein des services départementaux d'incendie et de secours est abrogé au 1er janvier 2026.
À noter qu’un référentiel national du ministère de l’Intérieur est attendu pour définir les modalités pratiques d'évaluation de l'état de santé et de détermination de l'aptitude exigée pour l'exercice des fonctions des sapeurs-pompiers et pour la conduite des véhicules du service.
Entrée en vigueur : 1er janvier 2026, à l’exception de certaines dispositions entrant en vigueur au lendemain de la publication du décret, soit le 13 avril 2025 :