A compter du 1er août 2024, pour améliorer l’évolution de carrière des secrétaires généraux de mairie, la loi n°2023-1380 du 30 décembre 2023 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie a créé la possibilité pour l’autorité territoriale d’accorder une bonification d’ancienneté facultative aux fonctionnaires exerçant les fonctions de secrétaire général de mairie, selon les critères définis par les Lignes Directrices de Gestion (LDG), adoptées après avis du Comité Social Territorial (Intercommunal).
Pour rappel, en 2021, deux modèles de Lignes Directrices de Gestion avaient été élaborés par un groupe de travail constitué au sein du Comité Technique Intercommunal afin d’accompagner les collectivités employant moins de 50 agents :
Ces deux modèles avaient été soumis pour avis au Comité Technique Intercommunal lors de la séance du 6 avril 2021.
Lors de sa séance du 21 novembre 2024, le Comité Social Territorial Intercommunal a modifié les modèles de Lignes Directrices de Gestion élaborés en 2021 afin d’y inclure les critères permettant d’attribuer la bonification facultative d’ancienneté.
Vous trouverez ainsi sur le site internet du CDG64 (lien vers la page LDG du site https://www.cdg-64.fr/carrieres-et-rh/lignes-directrices-de-gestion/) :
IMPORTANT Les LDG doivent être soumises pour avis au Comité Social Territorial (Intercommunal) préalablement à leur adoption par arrêté. La bonification facultative d’ancienneté ne peut être attribuée par l’autorité territoriale qu’une fois les LDG adoptées pour en fixer les critères d’appréciation. La prochaine séance du CSTI aura lieu le 19 décembre 2024, la date limite de dépôt des dossiers sur AGIRHE est fixée au 19 novembre 2024. Cependant, la date limite de dépôt des dossiers de LDG pour cette séance est exceptionnellement reportée au 29 novembre 2024. Les collectivités qui souhaitent déposer un projet de LDG entre le 20 et le 29 novembre 2024 devront contacter le Pôle Expertise Juridique (05.59.84.59.43 ou expertise@cdg-64.fr). |