Expertise RH mutualisée - Rencontre des conseillers statutaires des 12 CDG de Nouvelle- Aquitaine

Pour rappel, un service d’expertise RH mutualisée a été créé en janvier 2021 au niveau des CDG de la Nouvelle-Aquitaine avec pour objectif de mieux satisfaire les besoins des collectivités grâce à un travail collaboratif sur les problématiques liées à la gestion des ressources humaines.

Les missions du service sont multiples et sont organisées autour de deux volets principaux :  

·         La « Production documentaire » : élaboration d’actualités, de notes d’information, de modèles d’actes, du MAG RH et de diaporamas servant de support à l’animation des réseaux RH organisés par les Centres de Gestion ;

·         L’« Expertise statutaire » : assistance juridique aux conseillers statutaires des Centres de Gestion avec la production de consultations juridiques sur des questions juridiques complexes, d’études de cas et de projets de mémoire en défense.  

Le CDG 64 est pleinement partie prenante puisqu’il figure parmi les « CDG porteurs » du dispositif, aux côtés du CDG 33 et du CDG 47. En effet, deux consultants du Pôle expertise juridique du CDG 64 sont, au quotidien, directement impliqués dans les travaux de l’expertise RH mutualisée.

Le première rencontre du réseau des conseillers statutaires des CDG de Nouvelle- Aquitaine qui a rassemblé une trentaine de personnes s’est déroulée le 19 novembre 2024 au CDG 33. 

Elle a, notamment, permis aux conseillers statutaires de se retrouver autour d’ateliers pour échanger sur les trois thématiques suivantes :

  • La réforme des secrétaires généraux de mairie ;
  • La gestion du régime indemnitaire en cas d’absence pour raison de santé ;
  • L’indemnité de licenciement.

L’expérience sera renouvelée selon une périodicité de deux réunions par an.