Formation aux métiers du Secrétariat de Mairie

Dernière modification :  5 novembre 2024

DIPLÔME UNIVERSITAIRE DES MÉTIERS DE L'ADMINISTRATION GÉNÉRALE TERRITORIALE (DU MAGT)

Cinq partenaires du bassin des Pays de l'Adour se sont associés pour financer le Diplôme Universitaire des Métiers de l'Administration Générale Territoriale (DU MAGT) :

  • L'Université de PAU et des Pays de l'Adour (UPPA)
  • Le Centre de Gestion des PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
  • Le Centre de Gestion du GERS
  • Le Centre de Gestion des LANDES
  • Le Centre de Gestion des HAUTES-PYRÉNÉES                                              Cette formation permet de former au métier de Secrétaire Général de Mairie. Le secrétaire général de mairie est la personne référente tant pour les administrés que pour les élus.                                                                             Les principales missions :
  • Assistance technique et juridique et conseils aux élus dans le cadre des projets communaux
  • Elaboration et sécurisation des documents administratifs
  • Elaboration des documents comptables et budgétaires
  • Elaboration des payes des agents et gestion des ressources humaines
  • Préparation des actes d’Etat-Civil, rédaction des délibérations et arrêtés du maire
  • Accueil et renseignement de la population
  • Gestion des équipements municipaux et du cimetière
  • Organisation des élections et du recensement
  • Rédaction et gestion et suivi des marchés publics

Les finalités du DU MAGT

Crée en 2008 pour :

  • Répondre aux besoins de recrutement présents et à venir sur des postes de Secrétaire Général de Mairie et/ou de gestionnaire administratif des collectivités de moins de 5 000 habitants des Pyrénées-Atlantiques et des départements partenaires
  • Professionnaliser l'emploi territorial en formant les futurs professionnels sur des emplois du grade de rédacteur territorial (catégorie B de la filière administrative)

Les enseignements du DU MAGT

Cette formation comprend 390 heures environ comportant :

  • Une formation au métier de Secrétaire Général de Mairie ou de gestionnaire administratif dans une collectivité locale de moins de 5 000 habitants - durée : environ 310 heures (exemples : droit des collectivités territoriales, les moyens financiers, L’urbanisme et les affaires foncières)
  • Une préparation au concours de rédacteur territorial - durée : environ 80 heures

Les étudiants réalisent également un stage pratique en collectivité d’une durée d’un mois minimum. 

Le + du DU MAGT

  • Une formation conjuguant des savoirs théoriques et des savoirs faire
  • Des enseignements dispensés par des universitaires, des professionnels territoriaux ainsi que des intervenants spécialisés
  • Des cours au sein de la faculté de Droit, économie et gestion de l'UPPA à PAU sur 3 jours (jeudis, vendredis et certains samedis, pour la préparation au concours)
  • Un lien avec le Pôle Missions temporaires pour parfaire les acquis par des missions de remplacement et de renfort
  • Des taux d’insertion professionnelle en collectivité sur des emplois permanents très favorables

Informations pratiques

Les conditions d’accès

Les prérequis à cette formation

  • Étudiants (Bac + 2 minimum).
  • Demandeurs d’emploi et salariés du secteur privé en reconversion professionnelle (expérience professionnelle ou Bac + 2).
  • Agents territoriaux en poste.

 

La sélection

Les modalités pratiques :

  • Dépôt d’un CV et lettre de motivation sur la plateforme Apoflux de l’UPPA : apoflux.univ-pau.fr
  • Entretien de sélection et tests d'évaluation les 24 juin et 9 juillet 2024.

 

 

 

 

FORMATION D’AGENT POLYVALENT ADMINISTRATIF ET COMPTABLE EN COLLECTIVITE (APACC)

Cette formation est en partenariat avec le GRETA-CFA Agence de Pau, avec le soutien du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) et de la Région Nouvelle-Aquitaine. 

Les finalités de la formation APACC

•  Répondre aux besoins de recrutement présents et à venir sur des postes d’agent polyvalent administratif des collectivités de moins de 1 000 habitants des Pyrénées-Atlantiques.

•  Faciliter l’accès à un emploi pérenne en collectivité pour des demandeurs d’emploi en situation de handicap, ou le maintien dans l’emploi d’agents de collectivité en situation d’inaptitude, en lien avec la convention du Centre de Gestion avec le Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)

Les enseignements de la formation APACC

Créée en 2016, cette formation comprend 504 heures environ, sur un rythme d’alternance, comportant :

·   Des cours théoriques dispensés par des formateurs du GRETA et des intervenants professionnels de collectivités – durée : environ 224 heures.

·   De la pratique professionnelle avec un tuteur lors du stage en mairie - durée : environ 280 heures.

Le + de la formation APACC

·  Des connaissances solides, précises et variées délivrées par des professionnels des collectivités, dans plusieurs domaines clés : État-civil, comptabilité, gestion des ressources humaines, urbanisme….

·   Une formation territorialisée, sur les secteurs Béarn et Pays basque

·   Une formation gratuite pour les demandeurs d’emploi.

·  La mise à disposition d’une plateforme d’auto-formation en bureautique et en français (orthographe et grammaire).

·   Un lien avec le Pôle Missions temporaires pour parfaire les acquis par des missions de remplacement et de renfort

·   Des taux d’insertion professionnelle en collectivité sur des emplois permanents très favorables

Informations pratiques

Les conditions d’accès

Les prérequis à cette formation

»  Titulaires d’un diplôme équivalent au Bac

»  Demandeurs d’emploi et salariés du secteur privé en reconversion professionnelle

»  Agents territoriaux en poste, en reconversion pour raisons de santé.

 

La sélection

Les modalités pratiques :

»  Admission sur dossier

»  Réunion d'information et entretien de sélection :

          - Le 27 juin 2024 à Bayonne

          - Les 30 mai, 11 juillet et 30 août 2024 à Pau

Demander une convocation à : stephanie.beyris@greta-cfa-aquitaine.fr