Dernière modification : 16 février 2023
Comme tout employeur, les collectivités peuvent recruter des stagiaires ou des apprentis, cela leur permettant de :
Pour l'apprenant, c’est l'opportunité :
Le contrat d’apprentissage est un dispositif de formation initiale en alternance, via un contrat de travail de droit privé dont la finalité est l’obtention d’un diplôme, titre professionnel… du CAP au Master, et dans tous les domaines d’activité.
Les collectivités peuvent conclure des contrats d’apprentissage, mais pas de contrats de professionnalisation.
L'apprentissage constitue une voie efficace d'accès à l'emploi car à la fois diplômant et préparant aux exigences de la vie professionnelle : tout en travaillant dans une collectivité territoriale, l’apprenti suit des cours dans un centre de formation d’apprentis (CFA) ou une section d’apprentissage (université, école d’ingénieurs, lycée...).
Le contrat d’apprentissage peut être conclu jusqu’à 29 ans révolu.
Toutefois, les personnes bénéficiaires d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé ne sont pas soumises à cette limitation d’âge. De plus, le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) propose des aides financières importantes pour les collectivités recrutant des apprentis en situation de handicap (prise en charge d’une partie du coût salarial de l’apprenti, financement des frais pédagogiques, aides matérielles et humaines, aide au tutorat…)
Les personnes souhaitant effectuer un stage ou un apprentissage en collectivité peuvent envoyer directement des candidatures spontanées en collectivité.
Les organismes de formation et CFA collectent et diffusent les offres de stage et d’apprentissage reçues, et peuvent avoir des réseaux d’employeurs et collectivités partenaires.
Par ailleurs, des sites spécialisés existent pour la diffusion d’offres de stage et d’apprentissage. Ces sites permettent parfois aussi au futur stagiaire ou apprenti de créer un profil visible des employeurs, qui pourront ainsi les contacter :