Dernière modification : 5 juillet 2024
Le concours est le principal mode d'accès à la Fonction Publique Territoriale.
Prévu par la loi, le recrutement par voie de concours garantit à tous les citoyens l'égalité d'accès aux emplois publics.
Il existe 3 voies possibles pour présenter un concours :
Les examens professionnels sont ouverts aux agents de la Fonction Publique qui souhaitent progresser dans leur carrière.
Il existe 2 types d'examens professionnels :
La périodicité d'organisation ainsi que les dates des différents concours et examens professionnels territoriaux sont fixées, au niveau national, par la Fédération Nationale des Centres de Gestion (FNCDG).
Les centres de gestion appliquent les dates définies au niveau national en matière d'organisation des concours et examens professionnels. Un même concours peut donc être organisé dans plusieurs centres de gestion à une même date.
L'organisation des concours et examens professionnels est répartie par centre de gestion.
L'ensemble des concours et examens professionnels sont en principe organisés à l'échelle régionale.
Certains concours et examens professionnels sont organisés par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) :
Le laboratoire d’innovation publique d’Auvergne Rhône-Alpes et la Préfecture du Rhône ont conçu une application gratuite pour smartphone pour bénéficier de conseils et exercices quotidiens dans le cadre d'une préparation à un concours ou un examen professionnel de la fonction publique. Cette application « Stade de la réussite » a pour objectif de faciliter un investissement personnel régulier et dans la durée du candidat, pour des efforts mieux répartis et des résultats plus durables.
Elle a été conçue en lien avec des agents publics et contient des quizz, des conseils et témoignages de coachs, de membres de jurys, de lauréats…